À L’INTERIEUR ET SOUS LA PEAU - création 2012
ANCIEN SPECTACLE
En 1728, Jean-Jacques Rousseau fait sa plus belle marche, de Genève à Turin, en passant par Annecy. Durant trois semaines de l'été 2011, Nicolas Kerszenbaum reprend avec exactitude cette traversée des Alpes. Il n'emporte pour marcher que son sac à dos, son duvet, sa tente, et deux ouvrages du philosophe, Les Confessions et Les Rêveries du Promeneur Solitaire, qu'il lit et relit à satiété. Tous les jours, à 11h, 15h et 19h, il consigne ses observations et ses impressions, revisitant à pied comme en pensée les chemins arpentés par Rousseau. Les écrits du philosophe y rencontrent, trois siècles plus tard, notre monde.
Ode critique et facétieuse à la beauté du monde, hommage distancié aux écrits d’un philosophe entier, A l’intérieur et sous la peau est le compte-rendu de ce parcours où les écrits du philosophe rencontrent, trois siècles plus tard, le monde d’aujourd’hui.
D’après Jean-Jacques Rousseau
Texte et mise en scène : Nicolas Kerszenbaum
Interprétation : Sabrina Baldassarra ou Magali Caillol, Jean-Baptiste Verquin, Clément Victor
Musique originale : Guillaume Léglise
Régie son : Laurent Le Gall
Production : compagnie franchement, tu, La Faïencerie (Creil), Département de l'Oise
Presse
Une traversée alpestre qui se mue en ode critique et facétieuse sur la beauté du monde et en voyage intérieur chez le philosophe.
La Nouvelle République