transmissions en lien avec les spectacles
transmissions indépendantes des spectacles
transmissions vers les futurs professionnels
transmissions en lien avec les spectacles
En direction de publics conduits à rester dans des lieux qu'ils n’ont pas choisis (séjours hôpitaux longue durée, foyers, maisons d'arrêt, etc.), la compagnie propose des ateliers d'écriture pour rendre vivantes les anciennes chambres qui nous peuplent : les chambres d'enfance, de vacances, d'amoureux, d'amis. A partir d'exercices d’écritures simples, deux intervenants de la compagnie franchement, tu proposent la recréation de cette géographie enfouie : celle des lieux qui nous habitent autant qu'on les a habités.
Les textes écrits lors de ces ateliers sont collectés par enregistrements audios, vidéos et par écrit. Ils sont restitués par enregistrements et par des comédien.ne.s de la compagnie dans des chambres vides, en solo face à un.e spectateur.trice.
Calendrier réalisé avec la Maison Familiale Rurale de Conty (Somme) :
Octobre - Novembre 2024 : ateliers d'écriture menés par deux intervenants de la compagnie
Janvier – février 2025 : restitution les chambres des élèves de la Maison familiale rurale et en Ehpad.
Dans le prolongement de la création de Cœur des Ténèbres, la compagnie propose des ateliers d’écriture en forêt, réalisés pendant des marches, puis une restitution en salle.
Deux intervenants encadrent une vingtaine de participant.e.s pendant quatre marches mensuelles (de septembre à décembre) dans les Hauts-de-France. Les téléphones portables sont éteints. Les marches, dessinées en amont, s’étalent sur deux-trois heures, suffisamment pour proposer une expérience de la durée.
Ces marches sont entrecoupées de pauses, pendant lesquelles un comédien lit des extraits de textes d'écrivains marcheurs (Conrad, Whitman, Bouvier, Gracq, Thoreau, Ginsberg, etc.) et pendant lesquelles les participant.e.s notent ce qu'ils et elles perçoivent de la forêt alentour.
Puis, lors de deux week-end, ces textes sont retravaillés, puis portés par les participant.e.s en vue d'une restitution jouée le dernier dimanche de l’atelier.
Calendrier réalisé avec l’association des randonneurs de Rivery :
Octobre 2024 : première et deuxième marches
Novembre 2024 : troisième et quatrième marches
Janvier 2025 : trois sessions d’enrichissement des textes et restitutions publiques
Mythes se construit avec un public amateur sur 4 jours pleins consécutifs, et se termine par une restitution au théâtre. Mythes part de la mythologie grecque et travaille avec les participant.e.s à son actualisation : qu’est-ce que les mythes nous racontent aujourd’hui ? Comment nous en servir pour rendre compte de notre présent ?
Programme :
Familiarisation avec le théâtre, exercices théâtraux, improvisations autour d'un canevas proposé par la compagnie, discussions, visite d’un théâtre, présentation de ses métiers (en option), écriture d’un spectacle, répétitions et restitution de l’atelier devant un public.
Devins se déploie pour un public amateur ado et adulte sur 5 jours (consécutifs ou non) et se termine par une restitution au théâtre, autour des questions du futur antérieur : si on devait annoncer à une ancienne version de nous-même ce qu’on devient, que dirait-on ? Que tairait-on ?
Programme :
Construction du groupe, échauffement corporel et vocal, travail sur les émotions primaires, travail d’interprétation de textes déjà écrits par la compagnie, exercices d’improvisations théâtrales, ateliers d’écriture intuitive puis dirigée, enrichissement des textes, nouveaux exercices d’écriture, finalisation du matériau textuel de la représentation, interprétation des textes, construction de la mise en scène, répétition du spectacle avec les participant.e.s, création de la lumière, intégration du son, représentation dans la structure culturelle associée.
vertiges
en lien avec Kairos
On croit se connaître. Et puis, un jour, on agit d'une manière qu'on ne reconnaît pas. Comme si à l'intérieur de soi, soudain, quelqu'un d'autre avait soudain pris les rênes. On se met à danser sans pouvoir s'arrêter, pris dans la transe. On dit non quand on a toujours dit oui. On dit oui quand on a toujours dit non. On part sans se retourner sur une vie qu'on avait cru sienne. On tombe amoureux de qui n'est pas du tout son genre.
Vertiges est une proposition pour un groupe d'amateurs qui fait l'inventaire artistique de ces surgissements de l'inconnu en chacun de nous - ce surgissement du vivant - qu’on choisit de saisir ou d’ignorer.
Programme :
Construction du groupe, échauffement corporel et vocal, travail sur les émotions primaires, travail d’interprétation de textes déjà écrits par la compagnie, exercices d’improvisations théâtrales, ateliers d’écriture intuitive puis dirigée, enrichissement des textes, nouveaux exercices d’écriture, finalisation du matériau textuel de la représentation, interprétation des textes, construction de la mise en scène, répétition du spectacle avec les participant.e.s, création de la lumière, intégration du son, représentation dans la structure culturelle associée.
transmissions indépendantes des spectacles
rencontres et podcasts
de paroles de spectateur.rice.s
constellations
En 2022 et 2023, à l'issue de 18 spectacles programmés sur la Métropole d'Amiens (Maison de la Culture d’Amiens, Maison du Théâtre d’Amiens, Comédie de Picardie, Safran), et avec le concours de Marion Bonneau (compagnie Correspondances) et Ludovic Darras (Kollectif Singulier), la compagnie franchement, tu rencontre des groupes de spectateur.trice.s, et leur tire les cartes selon un jeu de tarot spécialement inventé pour l’occasion : ces groupes, qu’ont-ils à dire sur ces spectacles ? Comment ces spectacles leur parlent-ils ?
Tout le long de cette saison 22/23 se crée ainsi une communauté mouvante qui suit une vingtaine de spectacles contemporains, se retrouvant et s'interrogeant ensemble sur ces gestes artistiques.
En novembre 2023 sont édités par Radio Tsugi 4 podcasts de 8 minutes chacun, qui retracent cette grande question que le dispositif Constellations interroge en creux : qu'est-ce qui se produit quand on voit un spectacle ? Comment cela nous transforme-t-il ? Et pourquoi en a-t-on (ou pas) besoin ?
lycées
premières et terminales en option théâtre
Depuis une quinzaine d’années, la compagnie franchement, tu intervient auprès de lycéens à Montreuil (lycée Jean Jaurès), à Laon (lycée Paul Claudel) et dans des dizaines d’autres établissements pour préparer les lycéen.ne.s en option théâtre à l'épreuve du baccalauréat
Les intervenant.e.s de la compagnie accompagnent ces élèves tout le long de l’année pour construire avec elles et eux des interprétations de scènes classiques et contemporaines, et surtout les initier au plaisir créatif et collaboratif du jeu de l’acteur.
transmissions vers les futurs professionnels
Avec le service Culture de la Métropole d'Amiens, et en partenariat avec des lieux amiénois (la MCA, Maison du Théâtre, le Safran, le Centre Léo Lagrange, le Tas de Sable), franchement, tu coordonne le Programme Re[pair]s : un dispositif d'accompagnement artistique et administratif auprès de trois jeunes artistes.
Ce programme, étalé sur 18 mois, se décline en six axes :
- suivi de l'avancée des projets proposés par chaque compagnie
- organisation de rencontres ponctuelles avec des professionnels de la production, diffusion, communication, dramaturgie, technique
- temps de travail au plateau
- échanges de savoirs avec des artistes confirmés
- propositions de spectacles à voir sur le territoire amiénois
- présentations de maquettes aux professionnels de la Région Hauts-de-France
sorbonne
L1 en études théâtrales
Depuis une dizaine d’années, la compagnie intervient à l’université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle pour les étudiant.e.s de première année de Licence, et y donne un atelier d’une semaine autour de l’adaptation du roman à la scène : travail en petits groupes sur 40 heures qui vise à autonomiser les étudiant.e.s sur leur rapport au sens d’un texte et à la forme qu’il doit ensuite prendre.
Textes travaillés : Un amour de Swann, de Proust ; Défaite des Maîtres et Possesseurs, de Vincent Message ; Le Maître du Haut Château, de Philip K Dick ; Un Bref Instant de Splendeur, de Ocean Vuong.