DÉFAITE DES MAÎTRES ET POSSESSEURS - création 2017

ANCIEN SPECTACLE

Un monde aux mêmes logiques d’ordre et de dominations que le nôtre, poussées un cran plus loin : un monde aux logiques d’aujourd’hui qui ne profiteraient plus aux humains, mais à des extraterrestres pacifiques, écologiques, néanmoins carnivores. Un monde où des démons seraient devenus les maîtres et possesseurs de nos destins. Un monde qui parlerait à distance du nôtre. 


La compagnie franchement, tu adapte Défaite des maîtres et possesseurs, le roman de Vincent Message, lauréat du Prix Orange du Livre 2016 : roman dystopique où l’espèce humaine n’est plus au sommet de la chaîne alimentaire, où nous ne sommes plus les maîtres et possesseurs de la nature, et où les nouveaux venus nous imposent le sort que nous réservions quelque temps plus tôt aux animaux. Roman d’épouvante, donc, mais aussi roman d’amour brechtien, où la puissance des sentiments permet la remise en cause radicale des logiques de dominations.

d’après le roman de Vincent Message
adaptation et mise en scène : Nicolas Kerszenbaum
avec Marik Renner et Nicolas Martel
création lumière : Nicolas Galland
création sonore : Guillaume Léglise
scénographie : Nicolas Kerszenbaum.

Presse

En adaptant le roman de Vincent Message, Nicolas Kerszenbaum livre un spectacle puissant sur notre condition d’être au monde. Servi par deux comédiens époustouflants d’intensité retenue, Défaite des Maîtres et possesseurs est un des plus beaux spectacles de ce festival 2017.
Lecoryphee.com


Une pièce d’anticipation qui ne manque pas de bouleverser nos certitudes.
La Terrasse


Par des jeux de subtilité d’écriture et de mise en scène, Nicolas Kerszenbaum interroge les habitudes de vie et soulève le voile d’un tabou encore bien ancré dans notre société. Un spectacle poignant et sulfureux, à dévorer à pleines dents.
Hartpoetique.com