ÊTRE AFFECTÉ - création 2014
ANCIEN SPECTACLE
Dans le cadre de son travail sur Le lait et le miel, la compagnie développe une forme courte de vingt minutes, Être affecté, d'après l'ouvrage d'ethnologie Les mots, la mort, les sorts, de Jeanne Favret-Saada.
En 1969 et 1970, l’ethnologue Jeanne Favret-Saada étudie pour le CNRS la sorcellerie dans le Bocage, en Mayenne. Elle découvre, dans cette parcelle de France où la modernité est entrée, que la magie tue encore. Pourtant, des sorts, on ne lui dit rien – car parler des sorts à qui n’y est pas pris conduit invariablement à renforcer le pouvoir du sorcier. Position dès lors intenable de l’ethnologue qui étudie une réalité criante qu’on lui tait sans cesse. Pour son enquête, Jeanne Favret-Saada va donc devoir abandonner sa position de neutralité, et s’impliquer dans la réalité sombre, effrayante, et potentiellement mortelle, de la sorcellerie. Et devenir tour à tour, malgré elle, victime de sorts, puis désorceleuse.
Être affecté s’immerge dans cette démarche scientifique singulière : une forme théâtrale et musicale courte, d’environ 20 minutes, où, tapis dans la tranquille campagne normande des années 70, les récits de sorcellerie distillent une peur croissante – précisément cette peur qui affecte tout geste scientifique plongé dans ce que le sens commun préférerait ignorer.
Texte : Jeanne Favret Saada
Adaptation et mise en scène : Nicolas Kerszenbaum
Avec : Françoise Cousin, Nathalie Kousnetzoff, Yuval Rozman, Jean-Baptiste Verquin
Scénographie : Claire Legal
Musique : Guillaume Léglise