L’OUTRAGE AUX MOTS - création 2010
ANCIEN SPECTACLE
En 1969, Bernard Noël écrit Le Château de Cène. En 1973, l'ouvrage est attaqué pour outrage aux mœurs. Au tribunal, l'avocat Robert Badinter axe sa défense sur le fait que l'auteur est un grand écrivain, que sa littérature est donc inoffensive.
Deux ans plus tard, en 1975, Noël répond au procès, et à la défense de Badinter par L'Outrage aux Mots, texte théorique d'une quinzaine de pages. Quand l'Histoire mutile les corps, et lorsque notre langue est la même que celle de la propagande, comment accepter de parler sans s'obliger à faire scandale ?
La performance L'Outrage aux Mots plonge ainsi aux origines de la prose de Noël, et rend compte du travail de condensation qui s'y joue : à partir de la brutalité, vers la vie, via l'obscénité ; à partir de l'Histoire, vers la pensée et la littérature.
Mise en scène : Nicolas Kerszenbaum
Composition musicale : Denis Baronnet
Composition sonore : Delphine Chambolle
Guitare et basse : Guillaume Léglise ou Denis Baronnet
Lumières : Yannick Herbert
Vidéo : Antonia Fritche
Avec : Ludovic Pouzerate
Production : MAL de Laon, Cie franchement, tu
Presse
Le montage des textes de Bernard Noël et la mise en scène de Nicolas Kerszenbaum éclatent, entremêlent, donnent à entendre une langue, des mots, obscènes et poétiques, qui claquent et defient la morale. La langue épouse les méandres des corps déchirés de ces jeunes hommes happés par la guerre (d'Algérie), où la mort défie la vie.
L’Humanité