LE LAIT ET LE MIEL - création 2014

ANCIEN SPECTACLE

En 2014, une jeune femme française s'installe dans un kibboutz du Neguev pour découvrir qui elle est. Elle s’y cogne à un pays, Israël, un pays pétri d'idéaux, de violences et de contradictions. Elle y rencontre un jeune homme de qui elle tombe amoureuse. Elle y vit une histoire d'amour et de colère qui trébuche sans cesse.

Inspiré par les trois mois que Nicolas Kerszenbaum a passés dans des kibboutzim et en Cisjordanie au printemps 2011, et par la correspondance qu'il y a entretenue avec l'ethnologue Jeanne Favret-Saada, Le lait et le miel est une fiction qui parle d'Israël, de Palestine, d'utopies et d'identités - et qui, surtout, parle de ce qui nous forge, et nous fait tels que nous sommes.

Un projet de Nicolas Kerszenbaum avec la complicité de Jeanne Favret-Saada

Mise en scène : Nicolas Kerszenbaum

Avec Françoise Cousin, Nathalie Kousnetzoff ou Clotilde Moynot, Yuval Rozman, Jean-Baptiste Verquin

Scénographie : Claire Legal

Lumières : Maëlle Payonne

Musique et sound design : Guillaume Léglise

Production : compagnie franchement, tu, La Faïencerie (Scène Conventionnée de Creil), Le Moulin du Roc (Scène Nationale de Niort), Aides aux Expérimentations (Conseil Régional de Picardie), Musée de Ein Harod (Israël)

Presse

A travers des témoignages de vieux kibboutznikim, l'hédonisme de Tel Aviv, la colère à Ramallah et les difficultés de l'apprentissage de l'Hébreu, Le lait et le miel raconte de façon poétique la rencontre d'un homme et de ses racines. 
La Nouvelle République


Le lait et le miel est à la fois une approche vivifiante de la complexité israélienne et une méditation joyeuse sur comment vivre ensemble.
Le Parisien