PRINTEMPS - création 2026
SPECTACLE EN SALLE
Mars 2025, la vallée de la Somme.
Orion et sa fille Chiora flânent côte à côte sur les chemins de halage, explorent les sites archéologiques, gravitent autour des étangs. Orion piste les oiseaux dont les migrations ont été perturbées par le changement climatique, la reprise des pistages interrompt ces moments complices avec sa fille, la brutalité des départs précipite à chaque fois Chiora dans le noir. Des quelques heures qui suivent la séparation d’avec son père, Chiora ne se souvient pas : pour un temps, elle cesse d’exister. Et Chiora réalise soudain : elle n'est pas réelle. Elle est seulement la fiction que les regrets solitaires d’Orion ont enfanté. Un Orion que Hyam, son amante d’alors, enceinte, a quitté il y a 17 ans, se promettant d’élever seule et loin de lui l’enfant qu’ils avaient conçu. Orion est au mieux un géniteur, certainement pas un père, et, du sommet de sa solitude relevée d’arbres, de terre et d’oiseaux, il se rêve une fille, Chiora, comme une vision solide que d’autres pensées chassent bientôt.
Mais Chiora n’est pas une victime. Elle refuse d’être ce rêve qui s’estompe quand Orion cesse de penser à elle. Alors, un biface préhistorique à la main, elle part s’affranchir de la tutelle de ce père qui n’en est pas un et lui arracher le cœur.
Travaillant sur plusieurs niveaux de fiction, Printemps est un voyage sensoriel en terre picarde, embrassant à la fois ce que la région pourrait être et ce qu’elle est réellement : une histoire de personnages imaginés par des personnages, dans des paysages (villes, villages, champs, étangs, rivières) mal connus, qui s’assemblent, se dissolvent, auraient pu être autrement, exigent d’être considérés.
Printemps est un spectacle qui, par ses fictions, amplifie le panorama de la vallée de la Somme, et de ceux et celles qui l’habitent : suggérés par les mots et la musique, capturés par des vidéos, à la fois rêvés et existants, lieux et personnes déploient les potentialités qu’offre le théâtre : celles de superposer en même temps espaces réels et lieux impossibles, afin de composer le monde où nous vivons.
Texte et Mise en scène : Nicolas Kerszenbaum
Avec : Marion Bottollier, Nicolas Gonzales, Miya Péchillon
Création musicale : Guillaume Léglise
Création lumière : Pierre Daubigny
Scénographie : Carlo Biggiogero et Claire Legal
Vidéo : Vincent Tournaud
Soutiens : Théâtre 13, Cromot Paris, Cité Internationale de la Langue Française et le Centre des monuments nationaux
Cette œuvre est réalisée dans le cadre d’une résidence à la Cité internationale de la langue française organisée par le Centre des monuments nationaux.
Pour accompagner
Dans le cadre de chaque diffusion du spectacle Printemps, la compagnie franchement, tu propose systématiquement à la structure accueillante une action culturelle courte (deux heures, destinée à un public amateur) en amont de la représentation (au théâtre ou hors les murs), ainsi qu’une rencontre bord plateau à l’issue du spectacle avec l’équipe artistique.
Pour prolonger
Avec Chambres, deux intervenant.e.s de la compagnie franchement, tu animent des ateliers d'écriture en Ehpad, hôpitaux, foyers, établissements scolaires, ou encore centres pénitentiaires autour de la question de la chambre : où sont nos vraies chambres ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Comment s’y rend-on ?
En 2025, des spectateurs et spectatrices écoutent le retravail de ces textes dans des chambres anonymes, en face à face avec des comédien.ne.s de la compagnie – dans chaque chambre, seulement un.e spectateur.trice et un.e acteur.trice
Découvrez les autres spectacles de la compagnie en tournée :
Imperium (création 2026) - Perséphone - Une Belle Inconnue - Cœur des Ténèbres - Good Fortune
Découvrez l’action culturelle en lien avec le spectacle :
Chambres